Masques
En terre cuite émaillées, questionnent l’identité culturelle et humaine. Inspirés de différentes époques et civilisations, ils regardent le spectateur en souriant et apportent une forme de confiance dans l’incertitude du temps présent. Portraits de femmes et d’enfants, stylisations et recherches hybrides. Idoles, venues de loin, les Masques sont un clin d’œil à notre humanité contemporaine.
Parpaing
Au début un matériau brut de construction, un parpaing constitué de ciment et d’agrégats friables. Recouvert d’images puis vitrifié, l’objet urbain, gris et banal devient un objet précieux. Cet aspect est renforcé par la feuille d’or. L’or souligne les cassures de l’objet et suggère un fluide interne minéral. L’assemblage d’images juxtaposées, fait référence à la construction sociale humaine. Recouvert d’images laquées aux multiples références, le parpaing devient vestige, trace d’une humanité sublimée par sa culture et la diversité de ses expressions.
Rivière d’images
Collage sur linoleum réalisé sur le sol de l’atelier de Montreuil entre 2014 et 2015. Les 25m2 d’images, références à l’histoire sociale et à l’histoire de l’Art, sont un petit concentré d’humanité se déroulant sous la forme d’un grand tapis.
Le spectateur, invité à fouler le sol, entre dans l’espace, comme dans une aire de jeu. Jeu de mémoire et de reconnaissance.
Imbriquées, accumulées et juxtaposées, les images suivent l’espace de l’atelier dans un mouvement rotatif produisant une forme de vertige.
Sanctuaire
« Cette humanité de la femme, portée à terme à travers souffrances et humiliations, verra le jours lorsqu’elle aura, dans les transformations de sa condition extérieure, aboli les conventions grevant le strictement féminin (…), un jour, la jeune fille existera et la femme, dont le nom ne signifiera plus seulement ce qui s’oppose au masculin, mais quelque chose qui vaut pour soi, quelque chose qui n’induit pas à penser la moindre complémentarité ni aucune limite, mais seulement une vie et une existence : l’être humain féminin ». Rainer Maria RILKE, lettre à un jeune poète lettre du 14 mai 1904, Rome. Des poupées aux longs cous, femmes girafes occidentales, décapitées et dressées sur des socles d’acier. Le regard fixe à la hauteur d’une femme moyenne (1m60), immobiles et fragiles, elles sont en équilibre.
Microbes d’Intérieur
Pendant des Grenouilles qui se déploient dans l’espace public, les Microbes s’installent chez les particuliers. Ils s’invitent dans les appartements et les espaces intimes tels que les toilettes, la salle de bain ou encore le salon. 30 éléments en fil de fer et plâtre peint 7 à 20cm de longueur. 2002