Artiste plasticienne

Née en 1977 à l’Hay les Roses (94), Delphine Monnereau obtient son diplôme des Beaux- Arts de Paris en 2004 sous la tutelle de Richard Deacon. Elle travaille et vit à Montreuil ; et mène des ateliers d’arts plastiques depuis 14 ans auprès de publics variés (principalement à Levallois et Bercy)

Peintre et plasticienne, sa pratique mêle des peintures, des collages, et des masques .
Son travail questionne les notions de mémoire individuelle et mémoire collective à partir de deux axes que tout oppose apparemment, mais qui se complètent et s’entremêlent.

D’une part, le travail de l’image, archivée, assemblée, vitrifiée, exalte à la fois la force et la confusion de l’iconographie. Les surfaces produites par l’accumulation d’images créent des tissus narratifs,
sorte de peaux sociales.

D’autre part, ses recherches abstraites et matiéristes jouent avec les limites physiques du papier ou de la toile.
Peinture plastique, colle, pigment, et terre liées à l’empreinte de l’Eau provoquent des flux sensibles évocateurs de paysages classiques, paysages organiques et peaux minérales.

Une texture abstraite, rose et organique efface progressivement les images, nombreuses références à l’histoire de l’art, sociale et politique et laisse place à une poésie visuelle évocatrice du souvenir.

delphine-monnereau-installation

Images liées: